Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des INP B1 et B2
19 mars 2017

Relatifs, subjonctif

Inscrivez-vous sur le : Préparez et réussir le DELF B2 et C1

 

Opposition

 

1. Présentation 

 

2. Exercice

 

3. Exprimer l'opposition

 

4. exercice

Pronoms relatifs simples : ex 1 ex 2   ex 3

Pronoms relatifs composés

exercice 1

exercice 2

exercice 3

 

Subjonctif suite

Si les sujets sont identiques : de + infinitif

Exemple : Je suis contente. Je vais aux Etats-Unis. 

 => Je suis contente d’aller aux Etats-Unis.

 

● Si les sujets sont différents : que + subjonctif

 

Exemple : Je suis contente. Mon frère part aux Etats-Unis.

 

=> Je suis contente que mon frère parte aux Etats-Unis.

 

ATTENTION : les verbes « adorer », « aimer », « détester » + infinitif directement (sans « de »)

 

C. L’expression de la volonté

 

● Si les sujets sont identiques : infinitif

 

Exemple : Je veux venir avec vous !

 

● Si les sujets sont différents : que + subjonctif

 

Exemple : Je veux que tu viennes avec nous !

 

Exercice 1

 

Exercice 2

 

Exercice 3

 

Subjonctif passé

exercice 1  2

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des INP B1 et B2
Publicité
Archives
Publicité